Musée de la RESIDENCE de CLAIREY
L'Association SAONE LORRAINE
a besoin d'adhérents nombreux et fidèles pour mener à bien ses entreprises.
Faîtes-la connaître, à vos amis.     Aidez-la, aidez-nous à maintenir le patrimoine de notre région si attachante où il reste beaucoup à mettre en valeur et préserver.   Nous avons encore de nombreux projets ! ...

L'Association couvre le bassin de la Saône, sur trois cantons du Département des Vosges (Lamarche-Sud, Monthureux, Darney).   Elle a été créée en 1980, et compte désormais plus de 500 adhérents d'horizons très divers. Pionnière dans la région en matière de patrimoine, elle s'est donnée pour objectif de regrouper toutes les bonnes volontés désireuses d'aider par leur participation culturelle, financière et morale, au maintien et à la mise en valeur de sites et monuments exceptionnels d'une région longtemps méconnue et délaissée. Depuis 18 années, elle poursuit sa tâche avec ténacité dans cette voie : «Parfois imitée jamais égalée» disent, non sans malice, certains de ses membres. . Elle a de nombreuses réalisations à son actif dans un esprit d'indépendance, auquel elle est très attachée. . Son objectif initial : susciter et amplifier l'effort consenti par les Pouvoirs Publics pour la restauration de l'église Notre-Darne des Neiges, du Couvent des Cordeliers des PETITS THONS, s'est concrétisé par l'ouverture à la visite du monument réhabilité en juillet 1984. Cet ensemble exceptionnel compte désormais parmi les lieux touristiques vosgiens et lorrains les plus visités et l'Association reste vigilante quant à son entretien et son futur.

Elle est à l'origine de la protection et du classement «Monument Historique» de plusieurs édifices du village Renaissance de Châtillon / Saône ( 1984) : sauvé de la dégradation et de l'oubli, et désormais réhabilité, le village est devenu un des pôles touristiques incontournables du département. Propriétaire de l'Hôtel de Sandrecourt, du Grenier à Sel et de la Grosse Tour, elle en a entrepris la restauration tout en soutenant d'autres initiatives de réhabilitation dans ce village. Un salon de the. "Halte-Accueil" s'est ouverte au Grenier à Sel dont le premier étage est une galerie d'Art, l'Hôtel de Sandrecourt abrite une «Maison de Pays», point de vente de produits locaux. En partenariat avec l'Association "Musée de Châtillon", elle a contribué à la restauration des maisons 16 sicle s. du Berger et du Cordonnier où est aménagé un espace muséographique appelé à évoluer encore (et couplé à la visite de la Grosse Tour).

En juillet 1986, avec la collaboration de la commune d'Hennezel, a été ouvert à la "Résidence" de Clairey, un Musée du Verre, du Fer et du Bois, sorte de conservatoire des outils, du savoir-faire et de la mémoire de la région. Une salle «Abbé Mathis» évoquant la Résistance en Forêt de Darney complète ce musée, agrandi en 1994. Une collection de vases et verrerie LEGRAS, enrichie chaque année, resitue le Maître Verrier aux origines de sa carrière d'apprenti à Clairey. Un musée vivant en pleine forêt..... tel est le pari à constamment renouveler.

Elle regroupe et fait connaître tous les chercheurs et artistes travaillant isolément sur la région en suscitant des publications:
cartes postales, brochures (sur les Thons, le Musée d'Hennezel, Châtillon), livres comme «la Forêt de Darney, hier et aujourd'hui, des arbres et des hommes» (1985), «Flavien de FignéveIle», «Nicolas de Belrupt», etc. . - ou en réalisant des expositions, concours, manifestations diverses : colloques, fêtes, seule ou en partenariat.

Par ailleurs, elle consent d'importants efforts financiers pour la promotion touristique générale de sa zone d'attraction: mise en place de fléchages de sites ou monuments, pose de panneaux historiques (églises), dépliants, ...

Enfin, elle se montre sensible au problème du maintien de la qualité de l'environnement paysager, atout majeur de la région. Elle organise deux sorties annuelles au moins et un repas hivernal où les «adhérents» se retrouvent en une assemblée amicale. Plusieurs courriers sont envoyés aux membres au cours de l'année, afin de les tenir au courant des activités, des réalisations et des projets.

------------------------------------------------------------------
S'il vous plaît écrivez à nous et à renvoyer à :
J.E. MICHEL -
3, avenue de Lattre de Tassigny -
57000 METZ
FRANCE

ADHÉSION :
Je soussigné ........
Adresse ..............

Désire adhérer à l'Association de découverte et sauvegarde des richesses de la SAONE LORRAINE, comme :
O Membre actif: 60 FF
O Membre bienfaiteur: 80 FF et plus
O Couple: 100 FF

Ci-joint un chèque de ~--FF (libellé à l'ordre de «SAONE LORRAINE»
Signature :